Pourquoi croire en astrologie ?

Publié le : 27 juillet 20214 mins de lecture

Qui n’a jamais consulté son horoscope au moins une fois dans sa vie ? C’est une activité à laquelle s’adonne au moins de 50% de la population mondiale. En effet, l’astrologie qui consiste en l’étude du destin, à travers les astres fascine un bon nombre de gens, allant d’une personne ordinaire au magnat de la finance. Pour ainsi dire, chacun se sent un peu coupable de découvrir et connaître son avenir et ses traits de caractère d’après un calendrier astrologique. C’est une fascination qui a d’ailleurs toujours existé car on retrouve cette pratique dans l’Égypte antique ou encore chez les Mésopotamiens. Ainsi, science exacte ou non, pertinent ou non, l’astrologie ne cesse de fasciner l’Homme quel que son âge.

L’astrologie, l’ancêtre de l’astronomie

S’il est vrai que beaucoup s’interroge sur la pertinence ou non de la croyance en l’astrologie, il faut néanmoins souligner que cette dernière est l’ancêtre de l’astronomie. Cependant, comme l’affirme Stéphane Croutte, un célèbre scientifique en charge d’un planétarium, l’astrologie serait une croyance tandis que l’astronomie est une science. En effet, selon la communauté scientifique, l’astrologie ne repose sur aucune base scientifique contrairement à l’astronomie qui consiste en l’étude des mouvements des planètes et s’appuie donc sur des faits réels.

Les différentes incohérences soulevées en termes d’astrologie

Les différentes découvertes observées depuis le XVe siècle, comprenant celles de Copernic puis de Galilée, ont permis d’exposer certaines incohérences astrologiques, permettant de réfuter le caractère scientifique de cette discipline. En effet, selon les scientifiques, il existe non pas douze mais treize constellations du zodiaque, le Serpentaire étant le treizième. Les astrologues l’ont cependant intégré à celle du Scorpion, car sinon cela aurait impliqué un treizième mois de l’année. Un exemple parmi tant d’autres sur le fait que les principes régissant l’astrologie sont pour la plupart, basés sur des faits erronés.

L’astrologie et ses bienfaits sur soi-même

Malgré l’absence de fondation solide consolidant la discipline, l’astrologie permet néanmoins la découverte de soi. En effet, l’interprétation de son ascendant et de son signe peut permettre d’avoir une autre approche sur son caractère et sur la façon dont les autres nous perçoivent. L’astrologie permet donc ainsi d’avoir une autre approche dans la découverte de soi-même, comme il peut aussi aider à comprendre l’entourage. Certes l’astrologie n’est pas une science exacte, mais, elle permet de mieux appréhender sa vie sociale et aide à la découverte de soi à travers les prédictions.

Plan du site