Qu’est-ce que l’astrologie tropicale ?

Publié le : 27 juillet 20214 mins de lecture

L’astrologie occidentale est le successeur direct des sciences des astres de la Mésopotamie et de l’Égypte, revisitées par les Grecs. Elle s’est parfaitement appropriée à l’astrologie celtique, qui est en vogue en Europe occidentale. C’est pourquoi le soleil, qui est très présent dans ces astrologies anciennes, est au centre de sa signification symbolique et règle même le calendrier grégorien.

L’astrologie tropicale, c’est quoi ?

L’astrologie tropicale utilise le zodiaque tropical. Elle est surtout utilisée en Occident et se base sur le lien entre le soleil et la terre. Le zodiaque tropical se base sur le rythme des saisons. En ce sens, il donne un repère de la situation de la Terre par rapport au Soleil. Il correspond aux douze parts égaux du plan de l’écliptique. Ainsi, chaque part a un angle de 30° évalué à partir du point vernal. Ce dernier est l’intersection de l’équateur céleste et du cercle de l’écliptique. Le zodiaque tropical est alors un cercle imaginaire autour du globe terrestre, qui permet de calculer et de suivre la position des planètes et d’autres objets célestes. Chaque signe, appelé communément signes du zodiaque, est octroyé à une partie du zodiaque tropical.

La différence entre l’astrologie tropicale et l’astrologie sidérale ?

L’astrologie sidérale est un système d’astrologie adopté dans les pays asiatiques et se détermine en tant qu’astrologie des constellations où les calculs sont basés sur les étoiles fixes. Par conséquent, elle dépend des constellations zodiacales, contrairement à l’astrologie tropicale qui s’appuie sur les saisons. L’astrologie védique vise les aspects de la vie les plus diversifiés, des plus matériels aux plus spirituels. Son domaine d’étude et d’application concerne l’humain dans son ensemble. Ainsi, c’est un mécanisme complet d’interprétation globale de l’individu partant de la santé à la réalisation spirituelle. La spécificité de l’astrologie sidérale est que le thème astral est fait sur le signe de la lune et non sur le signe zodiacal.

Les signes zodiacaux dans l’astrologie tropicale

En astrologie occidentale, la zone du ciel vu de la terre nommée zodiaque est divisé en 12 parties et chaque partie est symbolisée par des signes astrologiques ou encore des signes du zodiaque. De ce fait, cette division illustre la trajectoire du soleil dans le ciel, vu de la terre. L’histoire de ces 12 constellations remonte au 5 ème siècle avant JC ou Jésus-Christ. Les astrologues de cette époque ont nommé chaque signe du zodiaque en visant la constellation la plus proche de la partie du ciel, démontré par un signe particulier. Toujours dans l’astrologie tropicale, ces 12 signes du zodiaque sont repartis en 4 secteurs contrôlés chacun par un élément précis comme le feu, la terre, l’air et l’eau. 

Plan du site